• mherrera39

"Comment se débarrasser des nids de frelons et des pigeons à Chennevières sur Marne et environs?"

A Chennevières sur Marne, commune située dans le département du Val de marne, de nouveaux phénomènes bouleversent la vie des 20 000 habitants. A l’instar des villes limitrophes Saint-Maur des Fosses, Champigny sur Marne, le Plessis Trévise, la Queue en Brie, Ormesson sur Marne et Sucy en Brie, les insectes et les volatiles changent leur comportement. Les causes ? L’aménagement du territoire et les travaux du Grand Paris ! Voyons comment faire pour gérer les nouvelles implantations de volatiles.


En ce printemps, place aux roucoulements, au bourdonnements et ...aux fientes de pigeons. Fort heureusement, il existe des solutions pour assainir les lieux envahis par des hordes de volatiles. La démultiplication des chantiers, les destructions de maisons et d’immeubles, les nuages de poussière, les tremblements et les lumières des machines allumées la nuit entrainent l’invasion de pigeons et l’installation de nids d’abeilles, nids de frelons et nids de guêpes dans de nouvelles zones.


Dans les grandes lignes, les habitants des zones pavillonnaires des quartier Paris, quartier du Fort, quartier Mon Idée, quartier du Moulin et quartier Coteaux Sud de Chennevières découvrent régulièrement des nids d’insectes dans les arbres, les jardins, les greniers, les cabanes de jardin et les toits autrefois inhabités. Il ne s’agit pas d’invasion mais bien de changement de zone de nidification.


Comment faire en cas de découverte d'un nid de frelon ou d'autre moustique ?


En cas de découverte d’un nid de frelon ou nid d'abeille, la meilleure chose à faire est de s’éloigner des lieux et si possible observer de loin le trajet emprunté par les insectes. Ensuite, il convient de fermer les portes et fenêtres des maisons pour empêcher toutes intrusions. Les frelons asiatiques étant particulièrement agressif, il est fortement recommandé d'éviter tous gestes brusque. A Chennevière sur Marne, une habitante a eu le bon réflexe d'ouvrir en grand sa véranda et fermer l'accès à son salon pour laisser l'insecte quitter les lieux. Il semble qu'il était isolé et s'était égaré...

En cas de présence marquée par plusieurs individus, il est préférable de faire appel à un professionnel pour ôter le nid de frelons en toute sécurité. Les nids d'abeilles méritent un traitement approprié permettant de préserver les lieux tout en assurant un éloignement efficace des insectes. Grâce aux informations collectées sur les comportement des insectes, l'intervention sera plus simple et plus élaborée.


Où trouve-t-on les pigeons à Chennevières, Champigny sur Marne,St Maur des Fossés et environs ?


Les pigeons apprécient particulièrement les balcons, les toits et les greniers pour installer leurs nids. On les retrouve principalement dans les zones à forte densité de population. Notamment dans les secteurs Bois l’Abbé et la zone d’activité. La variété des espaces situés en hauteur et difficiles d’accès leur offre des opportunités incomparables avec les maisons : les parties creuses, les balcons et les cavités complexes des immeubles favorisent la nidification des pigeons. De plus, au sein des logis en hauteur, ils sont appréciés de certains résidants qui y voient de la compagnie et n'hésitent pas à les nourrir en leur proposant du pains. Installés sur les balcons, les fenêtres voire dans les cours, ils roucoulent et déversent leurs déjections sur les façades d’immeubles. Parallèlement, faut saluer l’attitude remarquable de nombreux habitants qui se démènent pour ne pas laisser les ordures joncher le sol et attirer les nuisibles.

Dans les zones pavillonnaires de Chennevieres et les secteurs du bords de Marne comme à Champigny sur Marne, les pigeons peinent à s’installer. Dans le règne animal, la notion de territoire est importante. Tels de bons voisins, ils n’osent s’aventurer dans ces périmètres déjà occupés par les pies, les tourterelles et les corbeaux.


Comment faire en cas de découverte d'une zone envahie par les pigeons ?




Pour se débarrasser des pigeons, il convient de vérifier avec le plus de précision possible où ils ses situent, s’il s’agit d’une colonie ou de quelques individus, se renseigner sur les systèmes anti-pigeons tels que les pics anti pigeon, les fils tendus, les filets et bien d’autres.

Enfin, il est préférable d’avoir recours à un cordiste équipé et formé aux travaux d’accès difficiles. Son intervention permet :

  • d’assurer une étude complète de la zone à traiter,

  • d’avoir une prestation conforme à la réglementation,

  • de nettoyer les déjections des pigeons,

  • d’apporter hygiène et esthétique à un lieu infesté par les pigeons,

  • d’apporter une plus value à votre bien grâce à une prestation esthétique.


Pour conclure, au delà de l'aspect règlementaire, bien gérer l’éradication des nuisances causées par les pigeons ou les insectes est important pour votre sécurité, l’hygiène et la santé publique.


J’espère que cet article sera utile au plus grand nombre !


Solutions anti pigeons et traitements nuisibles et travaux en hauteur : www.mhalticorde.fr




©2019 by M3DiNA.