©2019 by M3DiNA.

INTERVIEW - Mauricio Herrera, Cordiste : une passion, un savoir faire.

Portrait de Mauricio Herrera fondateur de la société de cordistes MH Alticorde spécialisée en traitement anti-pigeons, nettoyage de vitres et sécurisation.​

Quel est votre parcours professionnel ?

 

A l’origine je réalisais des interventions dans le nettoyage, le traitement de nuisibles dans l’entreprise de mon père. Nous intervenions dans le ménage, le nettoyage de moquette, les débarras, les encombrants et les travaux de bricolage.

Dans le cadre d’une intervention au siège de la société Sanofi Aventis, j’ai observé un cordiste en pleine intervention. D’un tempérament curieux, j’ai observé sa façon de travailler et ça a été une révélation. Nous avons sympathisé et un jour il m’a proposé de m’harnacher à quelques mètres de hauteur sur un site protégé pour voir si j’étais capable de me mouvoir, d’attraper des objets accrochés sur moi... Le test étant concluant, j’ai décidé de me lancer afin de devenir “cordiste professionnel et certifié” !

 

Comment s’est passée votre formation ?

 

J’ai suivi la formation technique intense sur 5 semaines de cordistes CQP1. On nous y enseignait le maniement des outils, la fabrication de noeuds, la résistance des cordes, la prise de conscience de notre espace pour prise de confiance, les technique permettant la réalisation de travaux divers en hauteur...

Il y a 15 ans, les démarches professionnelles étaient rares. J’ai bien fait de suivre des formations et des mises à jour régulières car de plus en plus d’entreprises demandent l’intervention de professionnels formés.

 

Comment définiriez-vous le métier de cordiste ?

 

Il s’agit d’une technique qui associe des connaissances techniques pour effectuer des travaux en hauteur et d’accès difficile en étant attaché à des cordes et des compétences professionnelles pour réaliser des travaux. L’avantage est de réduire les coûts de nos clients car les interventions se font sans échafaudage et notre agilité nous permet d’intervenir en un minimum de temps dans des lieux hors de portée.

Les activités vont du nettoyage de vitres, la maçonnerie, la peinture, la sécurisation, l’installation de systèmes anti pigeons, la pose de filets de sécurité, le curage de gouttière, l’étanchéité, la pose de câbles pour antennistes ou opérateurs télécom, les relevés topographiques pour des architectes et autres.

 

Y'a-t-il des spécificités liées aux travaux d’accès difficile ?

 

Tout d’abord, il faut distinguer les activités liées à l’escalades et celui de cordiste. Historiquement, les premiers cordistes venaient du monde de l’escalade. Au fil des années, grimper en milieu urbain sur des surfaces planes, vitrées ou des architectures complexes a nécessité des mises au point. Si bien que les techniques alpines de loisirs ne sont pas homologuées dans le métier.

Cela dit, j’ai appris des techniques utiles en cas d’urgences de professionnels pratiquant l’alpinisme, la spéléologie, l’escalade de cascade de glace. A mon sens cela est complémentaire et très pratique.

Au delà de l’escalade et le fait d’évoluer attaché et en binôme pour s’assurer de la sécurité de l’intervenant, il est nécessaire de connaître les techniques des métiers du bâtiment et de la gestion des animaux en milieu urbain notamment les volatiles.

 

Quelles sont vos spécialités ?

 

Je maîtrise les techniques de nettoyage de vitres et me suis spécialisé dans les systèmes anti-pigeons. Sur ce point, quand cela est possible, je sensibilise aux solutions douces et respectueuses de l’environnement. Il existe de nombreuses solutions permettant de faire fuir les pigeons sans les mutiler ni leur porter atteinte. J’utilise des solutions esthétiques, permettant d’assurer hygiène, arrêt des nuisances sonores, respectueuses de l’architecture ainsi que des solution permettant de rattraper les effets néfastes des fiantes. Notamment le traitement du métal et des peintures…

J’installe aussi des filets anti-chutes d’objets et de personnes pour des hôtels, des supermarchés, et même des particuliers.

Pour la petite histoire, ma première intervention chez les particuliers concernait un couple qui souhaitait sécuriser son balcon afin de protéger leur enfant en bas âge d’une éventuelle chute.

Mes interventions vont de la demi journée à plusieurs jours. J’interviens en France et à l’étranger.

 

Qui sont vos clients ?

 

Il y a des professionnels et des particuliers. Je réponds dans les 24 heures aux questions posées pour les chantiers. Suivant les chantiers, il peut s’agir d’intervention à la demi-journée ou des chantiers sur plusieurs semaines.

 

Références

 

  • Tour Spacio à Madrid - 55 étages

  • Le siège social de la Banque Populaire à Nice

  • Le siège de la société Générale à Nice

  • Le bâtiment de la société du port de pêche de Marseille

  • L'hôtel Hilton à Cannes

  • La cathédrale de la Sede à Toulon

  • Le Château de St Germain-en-Laye

  • La Mairie de Paris

  • La Gare du Nord de Paris

Vous souhaitez travailler avec Mauricio Herrera et son équipe,

appelez-nous au 06.42.27.08.73

ou remplissez notre formulaire pour que nous vous rappelions dans les plus brefs délais !

ILS ONT TRAVAILLE AVEC LUI, ILS NOUS EN PARLENT

Nicolas V., Directeur d’une entreprise de cordistes à Nice

Repreneur d’une entreprise familiale de travaux de sécurisation de falaises, Nicolas V. raconte sa collaboration avec M. Mauricio Herrera lors du développement de son activité dans la vitrerie et les divers travaux d’accès difficiles.

A quelle occasion avez vous travaillé avec monsieur Mauricio Herrera ?

J’avais une équipe de 7 personnes et nous répondions à plusieurs chantiers dans l’urbain. Mauricio a intégré notre équipe et à vite montré son savoir faire dans la vitrerie, la maçonnerie et nos autres chantiers.

Il faut savoir que dans notre région, nous avons une architecture différente de celle de Paris. De nombreux toit sont en “couverture vue mécanique”. Ce qui signifie que nos techniques sont propres à ces toits.  A Paris il y a surtout du Zinc. L’encrage est un élément important du métier alors je pense qu’il a un savoir faire qui s’adapte à diverses architectures.

Qu’est ce qui vous plaît dans les collaborations avec monsieur Herrera ?

Il est consciencieux, travaille en toute sécurité et est très ponctuel. Mauricio est un personnage : c’est quelqu’un de bonne humeur qui sait travailler et anticipe les choses. J’aurais aimé qu’il reste mais il s’est installé  à Paris. Nous sommes restés en bon termes et parfois il nous arrive de nous retrouver lorsqu’il est de passage dans la région.

Merci de votre retour

Laurent Fougères, ex-directeur d’exploitation département hôtelier société Aspirotechnique

Laurent Fougères nous raconte combien la collaboration avec M. Mauricio Herrera a contribué à assurer une efficacité opérationnelle et la satisfaction de ses clients sur ses divers chantiers.

A quelle occasion avez vous travaillé avec monsieur Mauricio Herrera ?

J’étais directeur opérationnel de la société de nettoyage Aspirotechnique basée à Levallois-Perret. L’entreprise propose des prestations en vitrerie d’accès difficile, nettoyage informatique... Lorsque Mauricio a été recruté, il s’est tout de suite distingué par son efficacité.

Qu’est ce qui vous plaît dans les collaborations avec monsieur Herrera ?

Il est très compétent. Il s’adapte à tout type de mission. Par exemple, il est intervenu en vitrerie dans les hôtels Ibis et les Appart City. A cette occasion nous n’avions que des retours positifs sur son travail.

Quelles sont les qualités de monsieur Herrera ?

Mauricio a un très bon contact client. A l’écoute, rassurant, c’est un atout. C’est aussi un professionnel doté d’excellentes compétences managériales : à la fois coordinateur et homme de terrain, on peut compter sur des interventions bien encadrées.

En comparaison à d’autres société pour lesquelles nous avions régulièrement des retours lors de nos contrôles qualités, il s’est montré efficace et n’a reçu aucun reproche. Nous avons donc renouvelé nos collaborations avec lui.

J’ai quitté l’entreprise et dans le cadre de la gestion de bien immobiliers, je fais appel à lui pour des interventions dans la désinsectisation, la dératisation. Il est souple et intervient en toute discrétion.

Le mot de la fin ?

Mauricio Herrera est un personnage qui allie autant de compétences humaines que professionnelles. Je le recommande vivement !

Merci pour votre retour Monsieur Fougères

Vous aussi vous souhaitez travailler avec Mauricio Herrera et son équipe, remplissez notre formulaire et nous vous rappelons !