• mherrera39

Cordiste : le spécialiste des travaux d’accès difficiles.

S'il y a bien un métier du bâtiment qui nécessite d'avoir plusieurs cordes à arcs c'est bien celui de cordiste. Il s'agit de maîtriser les multiples techniques du bâtiment comme la maçonnerie, la peinture, la plomberie, la couverture ou encore le nettoyage des vitres, la pose de systèmes anti pigeons tout en ayant des aptitudes physiques pour grimper sur des immeubles, des toits, des façades et en se glissant dans des puits et toutes sortes de lieux difficiles d'accès.


Pour le même métier, vous lirez parfois le terme "travaux en hauteur" voire de "travaux acrobatiques". Selon Wilkipédia : "On regroupe sous le vocable « travaux acrobatiques », les interventions sur « les immeubles par nature et par destination » qui mettent en œuvre les techniques d'assurage et de progression utilisées en alpinisme et en spéléologie dans le cas où l'installation d'un échafaudage serait trop coûteux ou impossible et ou l'utilisation d'une nacelle serait inapplicable...". Parce que ce métier était réalisé par des alpinistes et des spéleologues on parle aussi d"alpinistes urbains".

Pour être plus précis, il s'agit surtout de qualifications donnant lieu à des certifications attestant de la maîtrise de plusieurs techniques. Les bailleurs et propriétaires font de plus en plus appel à des professionnels titulaires de certificats reconnus.


En terme d'activités, le cordiste réalise la pose de systèmes anti-pigeons, effectue des nettoyage de vitres, réalise des travaux de sécurisation et de restauration de façades et toitures, sécurise les routes en mettant en place des systèmes prévenant les chutes de rochers... Véritable chouchou des usages des immeubles et habitations, il réalise des interventions spectaculaires, économiques et efficaces.


Je suis Mauricio Herrera, directeur de l'entreprise de travaux d'accès difficile MH Alticorde. A travers mon blog je vous présenterai mes interventions en Ile de France, dans le sud de la France et en Espagne. Des informations sur les grandes thématiques du métier, des insolites, des points de vue à couper le souffle, des trucs et astuces utiles et plus si cela vous chante. Je vous propose de découvrir ce métier haut en couleurs qui sort de l'ordinaire.


Bonne lecture !


Mauricio Herrerra 06 42 27 08 73

4 vues

©2019 by M3DiNA.